FORMATION 2016

La formation 2016

L’entreprise Godin fabrique des appareils de chauffage, des pianos de cuisson ainsi que des cocottes en fonte émaillée à Guise depuis le milieu du 19ème  siècle. Fondée par l’industriel visionnaire Jean-Baptiste André Godin, elle est au cœur d’un système révolutionnaire d’habitation sociale: le Familistère de Guise. Il s’agissait de construire pour les ouvriers de l’entreprise, des logements offrant un niveau de confort équivalent à celui des logements occupés par la bourgeoisie, des magasins, une école rendue obligatoire, mixte et gratuite, un théâtre, une piscine et une bibliothèque.

C’est dans ce cadre unique que près de 35 stagiaires se sont déplacés pour participer à la traditionnelle session annuelle de formation organisée par l’APEV. De l’avis général, elle s’est déroulée dans une très bonne ambiance et l’accueil chaleureux des Picards a été fortement appréciée.

Nous avons pu lors de la visite de l’usine découvrir le travail de la fonte dont la réputation en matière de chauffage et de cuisson n’est plus à faire.

Encore un grand merci à Godin de nous avoir reçu et nous avoir permis de constater qu’il était possible de fabriquer des poêles à bois traditionnels présentant une esthétique digne du 21ème siècle.

Laisser un commentaire